top of page
Rechercher
  • donatienleboeuf

ACTU DU LUNDI : marché immobilier résidentiel, des tendances se dégagent






Enfin, il a fallu attendre pratiquement un trimestre sur ce début d'année 2023 pour dégager des tendances du marché immobilier.


Dans un premier temps, la baisse des prix se généralise et se stabilise sur une grande partie des grandes villes avec une exception notable pour Marseille qui voit ses prix en augmentation (+9% source Orpi). Cependant pour les autres métropoles du pays la baisse se situe entre 5% et 10%. On regardera avec du recul la forte baisse de la ville de Nantes où des explications plus précises sont attendues (insécurité ? bulle ? ? etc..)



Les villes moyennent n'ont pas dit leur dernier mot, avec des augmentations fortes des prix au m2. Cette hausse des prix des villes moyennes est contrastée car toute ne bénéficient pas de cette même dynamique comme c'était le cas auparavant en période post-covid. Aujourd'hui, on peut déduire que les villes qui tirent leur épingle du jeu sont celles situées sur des dessertes (autoroutière, ferroviaire notamment). Elles permettent de relier plus rapidement et confortablement les métropoles et les zones d'attractivité économiques (les limites du télétravail ?).

Un constat est fait sur ce premier trimestre : nous sommes en présence d'un marché à plusieurs vitesses et très hétérogène :


-L'immobilier résidentiel classique est freiné par la conjoncture actuelle (capacité d'emprunt des ménages, coût des travaux). C'est avéré dans les métropoles mais ce n'est pas un freinage total à l'échelle nationale. Le stock de biens à la vente augmente, la durée de la commercialisation s'allonge mais les biens trouvent tout de même preneur (pour les biens les plus qualitatifs avec peu ou pas de travaux).

-L'immobilier de luxe tourne à plein régime dans les métropoles notamment à Paris qui redevient la capitale la plus précisée des grandes fortunes mondiales.

-L'immobilier résidentiel neuf est à la peine, avec toujours un recul d'obtention de permis et des mises en chantier. Cependant les prix au m2 s'envolent avec le coût des matériaux.


Nous confirmerons ces "remontées du terrain" par la prochaine note de conjoncture des notaires, nous publierons également (Trimestre deux 2023) une étude sur le marché immobilier du luxe français qui se montre particulièrement attrayante dans cette période troublée.


Donatien LEBOEUF



10 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page