top of page
Rechercher
  • donatienleboeuf

ACTU DU LUNDI : La France, ce pays de châteaux

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

La Françe est le pays qui compte le plus de demeures disposant de la qualification de "châteaux". L'appellation château correspond à un bien immobilier très particulier qui est à différencier d'autres types de biens (le manoir, la demeure bourgeoise etc..) On qualifie de château un bien immobilier remarquable par ses caractéristiques intrinsèques, tout d'abord une architecture, un type de construction, une histoire et surtout sa superficie hors normes tant intérieure qu'extérieure.


Le château se retrouve dans un marché immobilier de niche avec quelques spécialistes que l'on compte sur les doigts de la main.


C'est un constat véritable puisque les vendeurs de château ne sont pas monnaie courante de même que leurs acquéreurs. Ces derniers sont des passionnés, d'art, d'histoire, d'architecture avec des profils trés divers. En effet le château pourrait s'apparenter au "bien type" que l'on trouverait dans les vitrines des agences immobilières "haut de gamme" et pourtant la clientèle qui acquiert les châteaux est très hétéroclite.


Des passionnés dans un premier temps qui achète pour réaliser un rêve, qui vont se tourner vers des biens en état de délabrement et tout "plaquer" dans une rénovation (sans fin)- (bien avec une valeur moindre) et des clients fortunés qui eux disposeront de l'embarra du choix mais qui se tourneront principalement vers des biens déjà rénovés (bien à valeur haute).


Le château est particulier, tant dans ses caractéristiques que dans sa valorisation. Cela en fait un bien atypique et complexe. Vous en trouverez aisément à tous les prix. Les critères de valorisation sont nombreux. Outre le sacro-saint emplacement du château, la catégorie "château médiéval" à l'état de ruine figée, et la catégorie "Renaissance Hôtel & Spa" disposant de tout le confort : c'est le grand écart...


L'adage dit que l'acquéreur d'un château met au moins une fois le prix de son acquisition dans les 3 années suivantes. Le château ne s'apparente guère un investissement, il fait partie de ces biens si particuliers qu'il ne rentre dans aucune catégorie (ou bien qui peut s'en rapprocher, par exemple le château-hôtel). Acheter un tel bien se réfléchit, le vendre également. L'affecte, l'histoire du lieu et le prestige de l'actif rend le château attrayant mais peut également rebuter bon nombre de propriétaires en difficultés et d'acquéreurs frileux.


En terme de transaction, les prix font le grand écart de 300 000 euros à plus de 40 000 0000 euros, il est difficile de comparer. Les marges de négociation sont aussi parfois vertigineuses, entre le prix affiché et le prix vendu...


C'est ainsi que ces dernières années, nous avons développé une spécialité "évaluation des demeures remarquables" fort de notre passion pour la pierre et l'histoire. Nous intervenons sur l'ensemble du territoire afin d'aider vendeurs, acquéreurs, possesseurs, agents-immobiliers, dans la valorisation de ce bien immobilier. Les études que nous produisons permettent de mieux cerner les enjeux du château et de faire en sorte que nos clients et nos donneurs d'ordre puissent faire les bons choix.


Travaux réalisés, travaux à effectuer, potentialité, impacts des classements IMH, historique du lieu etc... autant de facteurs que nous investiguerons pour vous et vos clients. C'est également un pas dans la sauvegarde de notre riche patrimoine immobilier.


"L'expert en évaluation immobilière vous éclaire"


Donatien LEBOEUF




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page