top of page
Rechercher
  • donatienleboeuf

ACTU DU LUNDI : Aux racines de l'Agent-Immobilier



La conjoncture n'appelle pas aujourd'hui directement à la création d'une agence immobilière sur lui marché quelque peu chahuté, cependant dans cette "Actu du lundi" place à la connaissance.


Le métier d'Agent-Immobilier est un métier d'intermédiation, c'est-à-dire mettre en relation un vendeur et un acheteur, un bailleur et un preneur etc.. tout en ajoutant un service d'accompagnement tant sur le plan technique que commercial.


Mais vous êtes-vous déjà penché sur l'origine de ce métier ?


Durant l'Antiquité, particulièrement à Rome, des personnes avaient déjà pour vocation d'avoir des activités d'intermédiation afin de commercer, ils avaient comme appellation celle de "proxénète" : aucune analogie avec le métier auquel vous pensez..


Dans la période du Moyen Age, on va réglementer l'intermédiation, ce sera l'apparition des métiers du "courtage".


A la renaissance un vocable beaucoup plus contemporain voit le jour pour qualifier les intermédiaires : ce sont les "gents d'affaires". Par le biais de la distorsion de la langue française, nous sommes arrivés à "l'agent d'affaire".

Au XIXe siècle l'agent d'affaire est consacré dans l'article 632 du Code commerce.


Ensuite, c'est au début de XXe siècle entre 1913 et 1921 qu'apparaît notamment la chambre Syndicale des mandataires en vente de fonds de commerce afin de structurer les "les agents d'affaire de l'immobilier". L'année 1921 sera marquée par la création de la chambre Syndicale des agents immobiliers de France, qui donnera les premières règles éthiques reprises par la célèbre FNAIM.


C'est entre la première et après la Seconde Guerre mondiale que la profession d'agent immobilier prend tout son sens et son existence par la création de la FNAIM et de la CNAB.


Les métiers de l'intermédiation immobilière sont historiquement reconnus, réglementés par l'ordonnance du 16 décembre 1958, la loi du 21 juin 1960 puis par la Loi Hoguet du 2 janvier 1970 modifiée par la La loi Alur du 24 mars 2014 puis la loi Elan du 23 novembre 2018.


Donatien LEBOEUF

Expert en Evaluation Immobilière - Enseignant Formateur



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page